Windows Phone 7 « Mango »

Hier, lors de la Keynote 2 du MIX’ 11, nous avons pu assister à la présentation officielle de la prochaine mise à jour de l’OS Mobile de Microsoft, Windows Phone 7. Titrée « Mango », cette mise à jour permettra à Microsoft de rattraper son retard sur beaucoup de fonctionnalités manquantes à son système et améliorer encore plus les points forts de WP7.

Retour sur l’ensemble des annonces.🙂

Blabla d’introduction

Joe Belfiore, Corporate Vice-President chez Microsoft et « papa » de WP7, arrive sur scène.

Processus de mise à jour

On commence par l’actualité, c’est à dire la mise à jour « NoDo ». Soyons honnête, cette première vraie mise à jour (copier/coller…) a mis très longtemps à arriver et la méthode de déploiement n’a pas été très claire.

Joe nous explique que la différence de traitement des WP7 dans la disponibilité de la mise à jour vient du fait que chaque opérateur n’a pas donné son accord pour le déploiement au même moment.

Mais comme on dit, à chaque chose, malheur est bon, cette expérience a permis aux équipes de Microsoft de tirer beaucoup de leçons et ce problème ne devrait pas se reproduire pour « Mango ».

Partenariat avec Nokia

Marco Argenti, Head of Developper chez Nokia, rejoint Joe sur scène pour parler du partenariat Microsoft/Nokia sur WP7. Pour rappel, Nokia a annoncé il y a quelques semaines que ses futurs smartphones haut de gamme tourneraient sur WP7.

Bon il n’est pas resté longtemps, n’a pas dit grand chose d’intéressant, j’hésite à virer ce paragraphe…

Le vif du sujet

Nouveaux pays et langues

WP7 est désormais disponible dans 16 nouvelles langues, dont le chinois, et le marketplace sera maintenant accessible dans 36 pays.


Applications

Joe commence par une démo (c’est une bonne méthode ça :p).

Liste d'applications WP7

« Mango » intègre maintenant un système de tri et de filtre dans la liste applications, identique à celui de la liste de contacts. On retrouve donc un classement alphabétique qui nous permet d’aller rapidement d’une lettre à l’autre, mais aussi un filtre sur le nom. Sur cette dernière, on a un lien « Rechercher sur le Marketplace », encore une fois dans un souci de limiter le nombre de clics. Pour les personnes qui ont beaucoup d’applications, c’est une très bonne nouvelle😉

Ce dernier lien fait une bonne transition vers les nouveautés du Marketplace. Ce dernier supporte maintenant la recherche des podcasts. La vue de chaque application dans le marketplace a aussi été améliorée pour une plus grand lisibilité. En bonus, le bouton « Acheter » se change en bouton « Installer » quand l’application est gratuite😉

Une démo est maintenant présentée sur la recherche et l’intégration des apps à cette recherche. Joe utilise la recherche WP7 pour trouver des informations sur un film. Dans la partie Search Extra, en cliquant sur l’application ImDB, on a accès direct à la fiche du film dans l’application, sans avoir à faire la recherche à l’intérieur. C’est assez cool🙂

Navigateur Web

Joe nous annonce maintenant la présence d’IE9 dans Windows Phone 7 « Mango »🙂 Pour rappel, aujourd’hui, nous avons un mélange d’IE7 et IE8. Et cette fois, ce n’est pas une version « allégée », puisqu’on retrouve le même code de base entre la version PC et WP7.

Petite démo permettant de jouer de la musique en HTML5. Et même en revenant sur l’écran d’accueil, on l’entend toujours (vous me direz heureusement, mais ce n’était pas la cas avant).

Démo maintenant d’une vraie page Web HTML5 avec un player vidéo (HTML5 bien sur) intégré qui marche parfaitement bien. On voit aussi qu’en mode paysage, la barre d’adresse est maintenant visible.

Et maintenant un comparatif des performances du navigateur par rapport à ses principaux concurrents. Pour ça, une vidéo valant mieux qu’un long discours :

Bon pas de précipitation, il faudra refaire ce test quand l’iPhone 5 sera sorti, ainsi qu’une nouvelle version d’Android.

Expérience utilisateur

Première annonce, Skype sera disponible sur WP7🙂

On retourne aux démos après un petit speech d’introduction sur ce qui va suivre (ouais ca fait 40 minutes de vidéo en anglais, alors flemme de retranscrire, surtout que ca va être montré :p).

Joe nous montre le support des sonneries personnalisées (oui oui, ça non plus, ca n’y était pas).

Lancement de l’application Amazon pour nous montrer l’intégration de la caméra dans les applications. Joe scanne le code barre d’un livre et l’application le trouve. Assez cool😉 Et ce n’est pas fini, puisque l’on peut aussi maintenant épingler sur l’écran d’accueil une fonctionnalité particulière d’une application, ici la recherche par code barre dans l’appli Amazon. Très très cool🙂

Multitâches

Joe nous parle maintenant du multitâche sur WP7. Aujourd’hui, les applications ne peuvent pas tourner en arrière plan, mais sont mises en pause en attendant d’y revenir.

Pour la démo, on commence par l’application Spotify qui arrivera avec Mango. Grâce au multitâche, la musique continue de fonctionner, même en sortant de l’app, ce qui n’était le cas que pour l’application native Musique et vidéos.

Petite démo de la liste des apps en cours :

Liste Apps en cours

J’espère que le fond ne gardera pas cette couleur verte…

On passe sur le fameux jeu Angry Birds qui sera disponible le 25 mai sur WP7.

Joe parle maintenant des Live Agents, la réponse de Microsoft à la problématique du combat multitâche contre batterie.

Démo de l’appli Qantas, application de contrôle de ses voyages en avion, qui rassemble quelques nouveautés. On peut épingler un vol sur l’écran d’accueil et grâce aux live tiles, voir si l’on est à l’heure, l’état du vol (check-in) mais aussi grâce à sa localisation, savoir si on est en retard pour prendre son vol. Plutôt classe🙂

On voit donc que cette application utilise les nouveaux live tiles, les live agents… ce qui rend l’expérience utilisateur très puissante, puisque sans avoir à consulter l’application, on a une information visuelle sur l’écran d’accueil permettant de connaitre l’état du vol… C’est quand même super pratique.

WP7 Mango Tools

Les tools pour développer sur WP7 Mango seront disponibles le mois prochain. Gardez un peu de bande passante pour les télécharger🙂

Nouveautés des outils de développement

Joe laisse sa place à Scott Guthrie et son fameux polo rouge. Ca va parler geek🙂

« The developping tools for WP7 are the best on the market ». Bon ca attaque dur direct, mais bon entre Visual Studio 2010, Silverlight et XNA, on peut pas trop dire le contraire😉

L’accéléromètre est maintenant disponible dans l’émulateur. On peut aussi choisir sa position dans le monde pour tester la géolocalisation.

Démonstration des nouveaux outils de mesure de performances des applications. On peut voir quelle exécution prend du temps, les animations, les appels au garbage collector, les chargements depuis le réseau… Très très utile pour les performances de vos applications.

Performances

Quelques démos prouvent que Mango rend WP7 encore plus fluide et rapide, mais améliore aussi la consommation mémoire des applications, ce qui est une très bonne nouvelle pour le multitâche.

Nouvelles APIs

WP7 possèdera une base de données locale (SQL CE), que l’on pourra requéter via Linq🙂 Une petite démo d’un lecteur de flux RSS, avec mode déconnecté.

Un support des sockets est aussi annoncé et mis en pratique avec une application de chat IRC.

Bon petite pub pour une application de messagerie instantanée…

Possibilité de mixer Silverlight et XNA dans une seule application, plutôt cool🙂

Date de disponibilité

Mango sera disponible pour Automne 2011. Tous les téléphones qui sortiront à ce moment là disposeront automatiquement de Mango (on pense en particulier aux futurs Nokia😉 ).

Conclusion

Après 1h25 de vidéo en anglais et ce résumé, il est temps de prendre du recul sur toutes ces annonces.

Bon ben ça va poutrer🙂

Si vous voulez revoir cette keynote, rendez-vous sur http://live.visitmix.com/Keynotes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s