Kinect for Windows SDK Beta annoncé au MIX2011 !

Cette semaine a eu lieu à Las Vegas l’un des événements annuels majeurs de Microsoft, le MIX. Paris d’autres annonces, Microsoft a annoncé la sortie imminente du SDK tant attendu pour développer des application utilisant Kinect sur des ordinateurs sous Windows 7.

Rappelons que Kinect a été l’une des plus grosse réussite de la fin d’année, avec plus de 10 millions d’unités vendues en moins de 125 jours, entrant ainsi dans le Guiness Book des Records en tant que « produit grand public le plus vendu sur une période donnée ».

Mais revenons-en au développement pour Kinect. Dès sa sortie, de nombreux informaticiens se sont mis à la tache de développer des bibliothèques Open Source ainsi que des applications pour exploiter le Kinect sur PC, ce que Microsoft n’avait initialement pas prévu. Mais suite au succès de ces développeurs, Microsoft a développé un SDK pour Kinect sur PC Windows 7. Voyons donc ce que va nous permettre ce SDK :

  • Programmer en utilisant des données de profondeur, qui calculent la distance entre la camera du Kinect et un objet donné, mais aussi du traitement du son et de l’image, qui, combinés, ouvrent la voie aux rêveurs pour créer de nouvelles interface homme-machine
  • Se servir de l’analyse de divers points du squelette humain pour déterminer les positions des membres de l’utilisateur ; il sera possible de traiter jusqu’à deux squelettes simultanément
  • Utiliser les dernières avancées de Microsoft dans l’analyse audio, dont l’utilisation du micro du Kinect qui, avec des algorithmes de calculs, permet d’effacer les bruits et l’écho pour obtenir un son clair ; concrétement, on pourra facilement utiliser de la reconnaissance vocale par exemple
  • Localiser la source d’un son dans un environnement 3D, ce qui, avec le point précédent, permettra par exemple à une IA de suivre du regard une personne qui parle au Kinect

Bien entendu, Microsoft va fournir aux développeurs énormément de documentation sur les APIs, ainsi qu’une description détaillée de l’architecture du SDK. Enfin, comme toujours, de nombreux samples seront disponibles dès la sortie du SDK.

Pour terminer, il sera possible de développer pour Kinect en VB, C++ et en C#.

Plus d’informations et de contenu par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s