Premières informations sur Windows Phone 7

image Lors du Mobile World Congress ce lundi, Steve Ballmer a levé le voile sur la prochaine version de Windows Mobile, baptisée Windows Phone 7 (un bon chiffre chez Microsoft ?).

Même si la sortie n’est prévue que dans huit ou dix mois, quelques informations intéressantes sont déjà connues.

Au programme, une refonte totale du système, qui n’a plus grand-chose à voir avec Windows Mobile 6.5 (ce qui est une bonne chose…)

 

 

Voici une liste non exhaustive de ces dernières :

  • Un nouvel écran d’accueil, composée de vignettes dynamiques, devient la nouvelle page principale. Elle se met à jour en fonction des événements de vos contacts, messages…
  • L’interface graphique, ainsi que le clavier, ressembleront à ceux disponibles sur le Zune HD.
  • Le moteur de recherche Bing sera au centre du système
  • Le navigateur Web intégré sera une adaptation d’Internet Explorer 8, gérant le zoom “par pincement “ (type iPhone), mais aussi les onglets multiples.
  • Les contacts auront une place très importante dans le système, ils pourront être accrochés à la page d’accueil.
  • Office sera toujours de la partie avec une version dérivée d’Office 2010.
  • On devrait trouver quelques jeux installés de base. Mais surtout une intégration du XBox Live sera présente.
  • On voit aussi que cet OS se basera sur l’expérience Zune, puisque la synchronisation sera faite via le logiciel du baladeur Microsoft. Grâce à lui, on pourra naviguer dans tous les éléments du téléphone. Ce dernier sera également considéré comme un baladeur numérique par l’interface Zune.

Quelques rumeurs sont apparues peu avant l’annonce, rumeurs auxquelles Microsoft a répondu (ou pas pour certaines…) :

  • Le Flash ne sera pas géré dès le départ, Microsoft laissant la porte ouverte à Abode pour le développement de la version spécifique (Adobe ayant déjà indiqué qu’elle dériverait de la version 10.1).
  • En revanche, aucune annonce n’a été faite concernant le multitâche (c’est-à-dire faire tourner une tâche en principal et d’autres en fond, comme un tchat). Des vidéos de présentation semblent néanmoins très claires sur la présence de ce qui me semble être une fonctionnalité de base (fonctionnalité qu’un iPhone non jailbraké/non bidouillé/plus complétement contrôlé par Apple (pas de mention inutile en fait ^^) ne gère pas).

Quoi de mieux qu’une petite vidéo de 3 minutes pour expliquer tout ça :

 

Pour conclure, je dirais que j’attends avec impatience cette nouvelle version de Windows Mobile. Très critique à l’égard des dernières versions (certes très professionnelles mais peu user-friendly), j’attends beaucoup de la future mouture, surtout pour un futur nouveau téléphone🙂

Pour en savoir plus et suivre les évolutions, voici le site officiel où une magnifique application Silverlight vous donnera un premier aperçu : Windows Phone Series 7. J’essayerai également de relayer les informations importantes.

 

Edit : Je viens de voir un article très complet en anglais : Windows Phone 7 Series: everything you ever wanted to know

EDIT2 18/02/010 : Microsoft a confirmé que Windows Phone 7 gérerait bien le multitâche. Une annonce a également été faite sur les possibilités de développement d’applications. Le développement C++ est abandonné au profit du couple XNA/Silverlight (c’est au choix).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s