Microsoft Photosynth

Vous êtes accroc du mitraillage photo ? Vous vous retrouvez avec 50 photos d’un même lieu et vous ne savez pas quoi en faire ? Alors pourquoi ne pas se lancer dans une simulation 3D de ce que vous avez photographié ?
Partant sur un principe qui ressemble au Street View de Google, le logiciel Photosynth permet de recréer une scène 3D virtuelle à partir de plusieurs photos d’un même lieu. Se basant sur divers éléments de bords des photos que Photosynth va utiliser comme points de repères, celui-ci va chercher les similitudes entre les photos et va recréer l’environnement d’origine en 3D. Le logiciel est à télécharger sur le site officiel et demande juste un compte Windows Live ID ou Passport pour l’identification et le stockage des photos en ligne (20Go).
Salle A504 de l'ECE

Alors comment faire ? Tout d’abord, rassemblez un bon petit jeu de photo (une dizaine, une centaine voire des milliers ) prise à un même endroit et qui se recoupe partiellement. Ensuite, allez sur Photosynth, identifiez-vous avec un compte Windows Live Id ou Passport. Téléchargez ensuite un petit logiciel à installer sur votre PC, installez le, puis cliquez sur « Start a new synth » puis « Add photos », sélectionnez alors toutes les photos correspondant au lieu désiré, donnez un titre à votre oeuvre, choisissez sa visibilité (Public ou Privé) puis cliquez sur « Synth » ! Attendez un peu et vous vous retrouverez avec un lien vers la page web qui contient votre création 3D. Et là, magie ! On bouge dans la pièce, on tourne, on recule, à gauche, à droite… et pourquoi ne pas revisiter vos souvenirs de vacances ?

Attention, petit bémol, Photosynth n’est compatible qu’avec Internet Explorer et Firefox pour l’instant (dommage pour Chrome…) et uniquement sous Windows !

En image, un petit exemple d’une salle de cours (la A504 au RG) prise par moi. =)

3 thoughts on “Microsoft Photosynth

  1. Produit sympa en effet, on peut faire de belles choses !
    Ceci dit ça fait quand même pas mal de temps qu’il est disponible🙂

  2. C’est sur, mais bon, on fait pas que des billets sur l’actualité🙂
    Y a des fois, on a des coups de coeur sur certains logiciels, alors on en parle🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s