Les grandes nouveautés de Visual Studio 2010

vsts_2_29DE1EA0 Depuis une bonne semaine, la beta 1 de Visual Studio 2010 est disponible pour les abonnés MSDN et Technet. Il est donc temps de vous faire partager les nouveautés sur le produit.

Note : Il y a beaucoup de choses à dire sur cette nouvelle version, je me concentrerai donc sur ce qui pourrait intéresser en particulier les étudiants de l’école. Pour aller plus loin, je mettrai des liens vers quelques blogs qui ont une approche plus technique.


Installation

Première surprise, l’iso d’installation ne fait que 1,2 Go, bien loin de 3Go de la version 2008. Malheureusement, le gain de place disque s’arrête là, puisque le programme prendra comme son ainé 4,5Go d’espace disque. Il est livré avec le .NET Framework 4.0 (je ferai peut-être un article la dessus un peu plus tard), un reboot étant nécessaire lors de son installation. Je dirai néanmoins que l’installation m’a semblé plus rapide que celle du 2008.

Interface graphique

Une des grosses nouveautés est l’interface graphique qui a été complètement refaite en WPF, la nouvelle technologie d’interface graphique.

On commence par la page de démarrage ;

Page Visual Studio

Comme on peut le voir, il y a une énorme différence. La liste des derniers projets est toujours présentes, mais permet maintenant d’épingler nos solutions favorites comme sous Windows Seven. Vous pouvez aussi modifier entièrement cette page de garde si elle ne vous plait pas, le code XAML étant accessible.

Les différentes fenêtres (Explorateur de solutions, propriétés…) que l’on pouvait auparavant déplacer comme on le voulait dans la fenêtre peuvent maintenant l’être à l’extérieur du programme, ce qui pour les gens comme moi qui ont deux écrans est super agréable🙂

Grâce à la technologie WPF, il est maintenant facile de zoomer sur votre code avec un CTRL + Molette. Un petit bug fait que les barres de défilement grossissent aussi, mais ce n’est pas très dur à régler🙂

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la nouvelle interface, mais je vous ai déjà dit le principal.

Les fonctionnalités

Là aussi, je ne vais m’attarder que sur les grandes nouveautés et laisser des liens pour les autres.

Première nouveauté, la Quick Search. D’un coup de CTRL + , vous pourrez rechercher efficacement vos variables, méthodes, attributs. C’est vraiment très pratique et bien plus efficace qu’une recherche par texte.

image

Autre fonctionnalité très intéressante, la Call Hierarchy. En faisant Click Droit sur une méthode, un attribut ou une variable puis View Call Hierarchy, vous pouvez voir très rapidement quelles méthodes appellent et sont appelées par l’item sélectionné. Cela permet de savoir qui appellent quoi sans effort🙂

image 

Deux autres fonctionnalités qui raviront aussi les développeurs WPF (j’espère ne pas être le seul à utiliser cette magnifique techno à l’école…) sont l’intégration de l’IntelliSense dans le code XAML. Il est donc fini le temps où on se trompait en écrivant StaticResources et non StaticResource… Deuxième chose, une fonctionnalité d’aide à la mise en place de Binding. Cela manquait cruellement lorsque l’on faisait du WPF, c’est maintenant très facile de lier notre interface à nos données métiers.

Une dernière petite chose qui ravira les étudiants, les développeurs et les chefs de projet, la possibilité de générer, à partir de son code, tous les diagrammes UML possibles et imaginables. Maintenant vous pouvez coder comme vous voulez et donner à nos professeurs les diagrammes UML dont ils sont fans😀

Quelques critiques

Malheureusement, tout n’est pas rose sur cette beta de Visual Studio 2010.

Pour commencer, le design actuel peut ne pas plaire à tout le monde (personnellement, il ne me dérange pas).

Il y aussi quelques plantages et ralentissements. Habitué à un Visual Studio 2008 très réactif, cette version beta est quand même plus lente, j’ai presque l’impression de me retrouver devant Eclipse… (bon peut-être pas non plus, mais c’est pour vous donner l’idée :p)

Mais sinon, je suis plutôt satisfait de ce qu’augure cette nouvelle version.

Quelques liens

Si vous voulez aller plus loin sur les nouveautés de VS10, je vous conseille le blog de Florent Santin ou bien le site officiel de Visual Studio 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s