Premières impressions sur la RC de Windows Seven et Windows XP Mode

W7 Après une petite journée d’installation, test et navigation, il est temps de donner mes premières impressions sur cette nouvelle mouture de Windows Seven.

Tout simplement, ce que je vais dire pourrait se résumer par ces deux équations :

  • Windows Seven RC > Windows Seven Beta
  • Windows Seven RC > tous autres Windows (bon j’ai hésité avec > à tout autre OS, mais ca serait présomptueux et on m’aurait reproché de troller😉 )

Rentrons un peu plus dans les détails.

Tout ce qui va suivre est basé sur mes impressions, donc ca pourra être différent pour tout le monde🙂

Installation

Le temps d’installation est sensiblement le même que la beta.

Démarrage

Une petite amélioration à ce niveau là. La RC arrive plus vite au bureau, charge mes premières applications plus rapidement (MSN, IE8, Outlook (qui a dit uniquement des applications Microsoft ?? :p)) et est plus vite opérationnelle.

“Vie quotidienne”

Là encore de l’amélioration. Le système est plus fluide, la barre de recherche trouve plus rapidement. Bon je vais quand même faire mon français, mais Microsoft peut encore faire mieux🙂

Internet

Bon on va surement me traiter de fou, mais j’ai pris le pari de me passer de Firefox pour le moment et de tester IE8 qui est sorti en version finale et est directement intégré à la RC. Conclusion : je survis🙂 Quelques fonctionnalités sympathiques viennent s’ajouter à cette version, comme les accélérateurs et les webslices (peut être un article dessus un peu plus tard). On va voir combien de temps je vais tenir avant de, peut être, retourner vers Firefox🙂

Windows XP Mode

Nouveauté très récemment annoncée, ce système permet de faire tourner sous Seven une application comme si elle tournait sous XP. Comment ça marche ? Dans un premier temps on installe Windows Virtual PC, la nouvelle version de Virtual PC (en béta actuellement). Puis on charge ensuite la machine virtuelle spécialement conçue pour l’occasion. Pour ceux qui ne serait pas familiariser avec cette notion, une machine virtuelle permet de faire comme si un autre pc tournait sur notre machine. Après avoir mis tout cela ensemble, il suffit d’installer le logiciel sur la machine virtuelle comme on l’aurait fait sur un XP. On peut ensuite le lancer depuis l’intérieur de la VM (virtual machine), ce qui ne change rien par rapport à avant, mais aussi directement sous Seven, depuis le menu démarrer, sans ouvrir la VM. Cela vous permet de faire tourner de vieilles applications sans problème sur Seven. Windows Virtual PC est encore en béta, et même s’il tourne plutôt bien, il y a encore un peu de boulot dessus.

Il y a bien sur d’autres nouveautés et améliorations, mais c’est ce que j’ai pu noter en une quinzaine d’heures d’utilisation.

 

Mes premières impressions sont donc très positives, je suis encore tombé sous le charme de cette nouvelle version de Seven (c’est la deuxième fois après la beta). Espérons maintenant que le proverbe se vérifie et que l’on tombe tous sous le charme de la version finale qui s’annonce magnifique, ce qui fera une troisième pour moi🙂

6 thoughts on “Premières impressions sur la RC de Windows Seven et Windows XP Mode

  1. Ouai ça vaut pas un Mac OS X mais ça devient tres bon !

    je l’installes tout a l’heure sauf si elle n’est pas sur l’ELMS !

  2. Ping : Windows 7 RC : J - 1 « MTeam - Technologies Microsoft à l’ECE

  3. Enfin moi ce qui me fait bien rire quand même c’est le « Windows XP Mode ». Genre c’est une grande révolution : « attention mesdames et messieurs, vous pouvez faire tourner vos applis windows xp sur windows 7 ! » Wow quelle avancée !

    Je sais pas mais moi ça me paraissait un peu normal qu’une rétro compatibilité soit assurée (c’est deux produits 100% microsoft quand même).

    Enfin voilà à part ça, Windows 7 a l’air bien.

    • 1) J’ai jamais indiqué que c’était « une grande révolution » (ou alors mon post a été édité depuis)

      2) Pour certaines applications qui ont été développées uniquement pour XP, la retrocompatibilité n’est pas toujours assurée.

      Donc même si ce n’est pas une grande révolution, c’est quand même un système bien pratique, surtout pour des entreprises qui auraient besoin d’applications n’ayant pas été faites pour Vista ou Seven

      • Excuse moi, en fait je ne visais pas ton article qui est bien, mais je visais surtout Microsoft qui présente ça un peu comme je l’ai expliqué.

        Heureusement qu’ils ont développé ça, mais ils le présentent trop comme une « top feature » alors que selon moi ça devrait être comme « acquis ».

        Sinon pour finir, je pense que Microsoft a bien travaillé, tout comme il avait bien travaillé avec Windows XP.

  4. Ping : Enfin une date de sortie officielle pour Windows Seven « MTeam – Technologies Microsoft à l’ECE

Laisser un commentaire

